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Comment attirer et fidéliser les Millennials dans votre équipe ?

· Tendances RH

Le terme: "génération Millennials" cela vous dit quelque chose ? C'est en effet toutes les personnes nées entre 1980 et 1995. Pour vous éclairer, ce sont tous les jeunes âgés entre 23 et 38 ans. Cette génération représentera dans les deux prochaines années 50% de la population active.

Les générations successives :

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C'est un réel renouvellement générationnel qui est en chemin et les attentes de cette nouvelle génération ne sont plus les mêmes qu'avant dans le monde du travail, en effet, selon une étude Mazars, 57 % des jeunes estiment que les entreprises ne répondent pas pleinement à leurs attentes en termes de stimulation.

Quels sont leurs nouveaux besoins ? Nous allons tenter d'y répondre ;-) N'hésitez pas à nous exprimer votre opinion en commentaire à la fin de l'article !

1- Digital et modernité

Les Millennials sont « tombés dans la potion [du digital] quand ils étaient petits », c’est pourquoi on les appelle également les « Digital natives ». Ils sont nés avec un téléphone à la main, ont grandi avec le web et les réseaux sociaux et avec tout cela, la facilité et l’immédiateté font qu’ils sont en recherche permanente de simplicité, de fluidité et d’instantanéité. Pour les trouver, les recruter et les garder vous avez le choix parmi de nombreux outils : site internet, réseaux sociaux, applications mobiles… Ainsi vous augmentez les chances qu’ils vous considèrent et vous choisissent !

2- Recherche de sens

Selon BNP Paribas et The Boston Project, dans une étude de 2015, le critère éthique est fondamental dans la décision d’intégrer une entreprise pour 1 jeune sur 5. L’entreprise que les Millennials intègrent et dans laquelle ils resteront sera porteuse de sens.

Mise en valeur de la diversité, intégration du handicap, démarche éco-responsable, projets humanitaires, fondations, engagement auprès d’associations (…) Toutes ces initiatives valorisent votre établissement auprès des Millennials.

D’après l’étude de Générations Cobayes et Bloomin, 59% des Millennials estiment essentiel de se sentir utile à la société dans le cadre de leur travail et 56% d’entre eux déclineraient l’offre d’une entreprise dont les valeurs seraient divergentes des siennes (étude « The Millennial Survey », Deloitte, 2016).

Cette génération demande un maximum de transparence et une marque employeur forte avec des valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent. En plus de la responsabilité sociale et environnementale, ils apprécient les valeurs comme l’autonomie, le droit à l’échec, la liberté de prendre des initiatives… Communiquer sur ces thématiques leur donnera envie de se battre et de s’engager auprès de votre établissement, tout en lui permettant de s’épanouir professionnellement et personnellement.

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3- Équilibre vie pro / perso et qualité de vie au travail

D’après une étude Randstad réalisée en mars 2017, 86% des Millennials estiment que le bien-être au travail est le premier critère de sélection d’une entreprise ; et 72% selon BCG/Ipsos (2016) seraient prêts à faire des concessions importantes sur le salaire pour avoir de meilleures conditions de travail.

Une démarche « bien-être » peut facilement être instaurée pour améliorer la qualité de vie au travail : pratique du sport en groupe, activités de cohésion, mise à disposition des équipements de l’entreprise (nourriture, nettoyage des tenues…), locaux attractifs et adaptés… ou encore un poste de travail bien équipé. Ils se sentiront au travail aussi bien que chez eux et s’impliqueront d’autant plus que vous encouragerez leurs initiatives personnelles.

Indissociable de la qualité de vie au travail, c’est pour eux aussi l’équilibre professionnel/personnel qui est en jeu et 88% d’entre eux estiment qu’il est indispensable d’avoir une frontière bien établie entre le travail et la vie personnelle (Sondage Domplus et BVA, février 2018).

Pour cela, rien de très compliqué à mettre en place : ne pas solliciter les collaborateurs par mail ou téléphone en dehors des horaires de travail, essayer d’éviter au maximum les imprévus et les heures supplémentaires qui empiètent sur la vie privée ; un simple rappel de ces règles basiques permet parfois de recréer cette frontière.

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Sources : étude Monster menée par YouGov, 2017 & étude Randstad, 2017

4- Développement personnel et professionnel

Près de la moitié des jeunes diplômés souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de leur travail (étude Edhec, 2018). Les Millennials détestent s’ennuyer, ils veulent exercer leur compétences actuelles et en acquérir de nouvelles, pas forcément en lien avec celles qu’ils ont déjà ; on le voit avec le phénomène des « slasheurs » (une personne qui cumule plusieurs jobs en même temps).

Dans une étude de Michael Page en 2019, les 18-34 ans citent parmi les critères prioritaires dans le choix de leur future entreprise la possibilité de bénéficier de formations pour leur développement professionnel et personnel. Ils souhaitent qu’on développe leurs compétences, qu’on reconnaisse leurs performance et qu’on soit transparent avec eux sur leur évolution au sein de l’entreprise.

5- Stabilité

Les Millennials ont grandi dans un contexte professionnel bien moins favorable que leurs aînés, et ils ont souvent du mal à se projeter dans une carrière car ils savent que dans un marché du travail tendu et en constante mutation ils devront se réinventer plusieurs fois dans une seule vie. Cela a pour conséquence pour eux une prise de distance par rapport à l’entreprise et un déficit de confiance vis-à-vis de cette dernière : ils recherchent plutôt un épanouissement professionnel immédiat et un équilibre pro/perso plutôt qu’un plan de carrière établi.

C’est pour cela qu’un grand nombre d’entre eux (46% selon Monster/YouGov 2018) préférerait travailler à leur compte ou créer leur propre entreprise ; la valorisation sociale actuelle de la prise de risque et l’avènement du droit à l’échec renforcent cette ambition.

Néanmoins, 80% des Millennials estiment que leur carrière fait partie de leurs préoccupations au quotidien (étude Monster/YouGov, 2017) et ils continuent d’aspirer à une certaine stabilité car 55% d’entre eux déclarent vouloir rester au moins 5 ans dans la même entreprise (étude CornerJob, 2018).

Intérimaires et fixes au MOB Hotel

Ci-dessus, le personnel fixe du MOB discute du sujet de l'engagement des collaborateurs auprès d'intérimaires à l'occasion d'une rencontre organisée par Gofer.

6- Fin de la hiérarchie

Les Millennials n’adhèrent plus du tout au modèle hiérarchique traditionnel que les anciennes générations avaient instauré ; le grand patron ne les effraie ni ne les impressionne plus et ils préfèrent de loin un manager à l’aise avec les nouvelles technologies, avec qui il peut échanger, être force de proposition et qui met en valeur ses compétences.

L’importance pour cette nouvelle génération est aux relations interprofessionnelles bien plus que leurs aînés. Fini les longues conversations par email et les grandes réunions magistrales.

C’est à vous de jouer : bienvenue aux échanges directs, aux outils de messagerie professionnelle instantanée, aux plateformes de collaboration en ligne, aux logiciels ouverts, aux horaires et lieux de travail ultra-flexibles et autres micro-réunions de briefing/débriefing.

N’oubliez pas également de leurs faire des retours réguliers et d’encourager les échanges et l’entraide dans votre équipe et avec les autres services ! Ils veulent aujourd’hui être entourés de personnes qui les comprennent, les soutiennent et les conseillent.

Conclusion

Pour résumer, il est donc important pour attirer et fidéliser les Millennials : d’utiliser les canaux digitaux qu’ils affectionnent, porter une attention particulière à leur adéquation avec votre marque employeur afin qu’ils se reconnaissent en vous, de prendre le temps de les écouter et de les faire monter en compétences pour qu’ils puissent s’épanouir à vos côtés.

Gofer s’engage sur ces sujets afin de vous accompagner au mieux dans la recherche de personnel qualifié et en adéquation avec vos valeurs pour des missions de courte durée.

Marguerite de Gofer

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