Les problématiques de recrutement du secteur CHR sont multiples :
Le taux d'activité peut grimper d'un moment à l'autre : quel restaurateur, directeur d'hôtel ou traiteur, ne s'est pas arraché les cheveux pour trouver une solution face à l'événement d'un client confirmé à la dernière minute, un groupe de 20 voyageurs qui arrive à l'imprévu à l’hôtel ou un serveur qui communique qu’il est souffrant quand une horde de clients va débarquer à 19h pour l’apéro ?!
Tic, tac, tic, tac... le coup de feu avec du personnel non présent, l'éternel cauchemar du restaurateur !
Chez Gofer nous connaissons bien ces problématiques de gestion du personnel d'appoint et vous permettons de les résoudre efficacement, mais sommes aussi conscients que vous êtes confronté très souvent, en tant que professionnel du CHR, à un taux de turnover du personnel fixe très élevé.
Une problématique dont on en parle moins et pour laquelle on propose encore moins des solutions efficaces, voici les 6 solutions que nous vous proposons pour vous permettre de réduire le taux de départ de votre personnel fixe :
1/ C'est logique, mais malheureusement, ce n'est pas toujours bien compris : le respect et la communication avec son équipe sont essentiels. La restauration est traditionnellement un secteur où certains métiers sont pas ou peu reconnus comme étant relevants dans le succès de l’activité. Plus un employé sera facile à remplacer à un coût raisonnable, moins le manager fera attention à la relation de confiance à établir à long terme. Ce qui pourrait être dommage car un plongeur ou un commis peuvent devenir de très bons chefs de partie un jour, si on arrive à déceler leur potentiel à temps.
2/Mettre en place une méthodologie d'accueil bien structurée permettant à un nouvel employé non seulement de connaître ses tâches, mais aussi de s'imprégner de l'histoire de l'établissement, des valeurs de ses propriétaires et des caractéristiques de ses clients. Ceci peut devenir très efficace pour que le lien entre la culture d'entreprise et le nouvel employé se crée naturellement dès le début.
3/ Les formations se font souvent auprès des managers, mais très rarement auprès de leur staff. De plus, quand elles ont lieu ne se focalisent pas sur les moyens d'exploiter au maximum leur potentiel en adaptant ses compétences au nouvelles tendances du secteur. Elle sont plutôt axées sur l’apprentissage de nouveaux logiciels, outils de travail, etc.
4/ Les occasions de partage de vrais moments d’écoute dans le calme, de moments pour parler des ses problématiques, afin de développer l'empathie en équipe, sont très rares. Les professionnels du secteur CHR sont souvent des spécialistes de la création de moments magiques et d'événements conviviaux, mais organisent très rarement ce type de rencontres hors du contexte professionnel avec leurs employés.
5/ Récompenser ses employés avec une commission en fonction des pourboires (car cela prouve la bonne qualité de leur service) et les retours des clients sur les outils de notation comme tripadvisor, facebook, etc, peut devenir un bon outil de motivation valorisant les profils les plus compétents.
6/ La restauration et l'hôtellerie sont des secteurs où les employés ont un rythme de travail et des horaires souvent épuisants. Aujourd'hui vous pouvez remplacer vos employés plus facilement sans tracas pour vous pour qu'ils puissent se reposer et prendre ces quelques jours de congés bien mérités. Des solutions digitales comme Gofer vous permettent de trouver le remplaçant qui s'adapte le mieux à votre établissement pour une période ponctuelle sans aucune démarche administrative et en toute légalité. Alors, pourquoi s'en priver ? ;-)
Avez-vous déjà mis en place ces actions ? Comptez-vous le faire ? N'hésitez pas à nous partager vos expériences sur nos réseaux sociaux ou en nous envoyant un petit message à hello@gofer.fr, nous sommes toute ouïe et aimerions bien les partager pour que tout le monde en profite ;-)
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