Vos collaborateurs ont bien travaillé toute cette année, ils ont affronté le vent, la neige, puis la canicule et pire… les grèves pour venir travailler dans votre établissement cette année.
Ils vous ont rendus parfois fiers, parfois heureux, parfois serein et confiant avant d'entamer un service ou un shift. Cela n’a pas toujours été facile, pour eux, pour vous mais lorsque vous faites le bilan de cette année écoulée avec eux vous êtes satisfait et vous vous dites peut-être que vous n’aimeriez vraiment pas qu’ils partent travailler ailleurs.
Primes, cadeaux, enveloppes… Que mettez-vous en œuvre pour montrer votre gratitude à vos employés ? La solution la plus efficace pour leur donner envie de rester, les maintenir motivés et leur donner encore plus envie de s’améliorer : la RECONNAISSANCE !
1. Les entretiens annuels
Les entretiens annuels sont un moment privilégié entre vous et chacun de vos employés pour faire le point sur l’année écoulée et partir sur de bonnes bases avant de débuter l’année qui arrive. Voici pour commencer les étapes incontournables de l’entretien annuel d’évaluation que vous devrez effectuer avec vos collaborateurs :
A – Programmez l’entretien et informez chacun de vos employés de la date fixée afin qu’il puisse être prêt le moment venu,
B – Etablissez une grille d’évaluation en amont et communiquez-la à l’avance afin qu’ils connaissent les éléments sur lesquels ils seront évaluées et qu’ils puissent eux-mêmes s’auto-évaluer,
C – Préparez suffisamment l’entretien en amont, ne soyez pas pris au dépourvu par un collaborateur et notez des faits qui viendront étayer vos arguments (qu’ils soient positifs ou négatifs).
D – Pendant l’entretien, adoptez une posture d’ouverture et créez l’échange avec eux. Posez-leur des questions sur leurs envies et leurs frustrations dans leur poste, leur préoccupations, encouragez-les et félicitez les pour leurs efforts accomplis.
Les points forts : mettez-les en avant, et montrez-lui ce qu’il/elle a apporté à votre établissement. C’est important qu’il/elle sache aussi ce qu’il/elle fait bien pour continuer dans cette voie et capitaliser encore plus sur ses atouts,
Les points faibles : trouvez des solutions ensemble pour rectifier les choses qui doivent l’être (mentoring, formation, adaptation du poste…) pour faire avancer votre collaborateur,
E – Récompensez votre employé à la hauteur de ses performances et selon l’évaluation réalisée ensemble. N’oubliez jamais également que vous devrez récompenser à leur juste valeur les meilleurs éléments, mais aussi ceux qui sont moins bons mais ont redoublé d’efforts pour s’améliorer tout au long de l’année.
2. Les récompenses
Maintenant que vous avez identifié vos bons éléments que vous souhaitez absolument garder, il est indispensable que vous fassiez en sorte qu’il se sentent respectés et valorisés dans votre établissement. Il y a principalement 3 façons (complémentaires) d’y parvenir :
a) Féliciter
La première chose que vous devez faire est donc de dire à votre employé qu’il a fait du bon travail à telle et telle occasion et que vous avez remarqué ses efforts. En effet, ce n’est pas parce qu’il ou elle sait qu’elle fait bien les choses, qu’elle n’a pas besoin de l’entendre, l’encouragement est le meilleur moyen pour aider vos employés à continuer leurs efforts au sein de votre établissement.
Attention néanmoins à ce que les encouragements ne se transforment pas en pression inutile. Préférez plutôt « c’est très bien ce que vous faites » ou « vous avez très bien compris l’esprit de l’établissement, continuez comme ça » plutôt que « vous pouvez faire encore mieux, continuez de vous améliorer » ; ce dernier pourrait avoir l’effet inverse : les faire fuir ! Aussi, employez le plus souvent possible des mots positifs afin de valoriser leurs actions les plus remarquables.
b) Encourager
Dire les choses ne saurait évidemment être suffisant. Il vous faudra aussi le leur prouver par des gestes concrets. Par exemple vous pouvez leur montrer que vous leur accordez votre confiance en leur proposant une responsabilité supplémentaire au quotidien. Si leur travail ne s’y prête pas ou si plusieurs d’entre eux sont exemplaires, confiez-leur des tâches annexes qui peuvent être tout aussi valorisantes :
- intégration des nouveaux éléments,
- le mentoring auprès des moins performants
- organisation d’une formation sur un sujet qu’un collaborateur maîtrise mieux que les autres.
Vous pouvez également lui donner de nouveaux challenges, la routine rend le travail ennuyeux et monotone et pour les motiver des tâches différentes et qui correspondent à leur personnalité leur permettront de se sentir stimulés.
La reconnaissance publique
Voici quelques autres idées pour mettre en valeur vos meilleurs collaborateurs :
- Offrez-lui de votre temps (attention à ne pas créer de trop grands écarts avec les autres au risque de créer de la frustrations), communiquez sur le « pourquoi lui »
- Diversifiez les supports, dites merci sur un post-it, sur une carte, une lettre à l’employé et sa famille… alterner les supports peut donner plus d’impact que d’utiliser toujours le même canal
- N’hésitez pas à citer nommément devant les autres un de vos collaborateurs pour sa bonne idée
c) Récompenser
Même si l’augmentation de salaire ou la prime reste une valeur sûre pour faire plaisir et récompenser efficacement un de vos employés, ce n’est de loin pas la seule possibilité !
Selon le niveau de performance de votre collaborateur, vous pouvez proposer d’autres types de récompenses plus matérielles comme des avantages en nature : chèques cadeaux, un dîner pour deux offert dans votre établissement (ou un autre établissement du groupe), ou encore offrir sa course en taxi ou une chambre à un employé qui serait resté travailler bien plus tard que prévu.
Vous pouvez également organiser des récompenses collectives en organisant une sortie avec toute l’équipe, un dîner de Noël, une soirée de rentrée en invitant les conjoints…
Si vous avez peu de moyens pour les récompenses proposez-leur de redéfinir leur cadre de travail pour le rendre plus agréable, prenez un moment d’échanges tous ensemble pour construire avec eux des propositions d’amélioration de leur environnement de travail. Vous pouvez faire cette démarche dans l’optique de la présenter ensuite à votre hiérarchie ou simplement rester sur des actions possibles au niveau de votre équipe (mettre en place un système de conciergerie, pressing, bénéficier de repas ou en-cas gratuits sur le lieu de travail…)
Enfin, vous pouvez instaurer des « mini-jeux » qui créent de l’émulation entre eux, par exemple :
Créer un barème avec des points à gagner pour devenir l’employé du mois et donner des pauses supplémentaires (à chaque pause et pour tout le mois) pour celui qui remporte le concours !
Pour conclure
La motivation de vos collaborateurs doit être entretenue régulièrement, l’évaluation annuelle est une bonne occasion de mettre en place avec eux un système gagnant-gagnant. En adoptant une posture d’écoute et d’échange et en valorisant leurs efforts, vos collaborateurs seront reconnaissants de ce que vous faites pour eux et vous le rendront bien.
Les possibilités sont infinies pour récompenser vos collaborateurs tout au long de l’année et n’ont de limites que votre imagination !
Marguerite de Gofer
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