Revenir au site

Hôtellerie restauration, votre secteur est en fort mouvement

· Conseils aux workers

Cette semaine nous vous parlons des chiffres de l’hôtellerie restauration, de l’intérim et de vos choix en tant que workeur Gofer, c’est parti !

L’hôtellerie restauration un métier d’avenir

Le secteur de l’hôtellerie restauration emploie 3% de l’ensemble des salariés de France, c’est le 6ème employeur en France.

L’hôtellerie restauration :
le 6ème employeur en France !

Le secteur compte aujourd’hui 960 000 actifs : 740 000 salariés et 220 000 non-salariés.

Le secteur de l’hôtellerie restauration recrute beaucoup et le rythme des embauches ne cesse de s’accélérer d’année en année. Il y aurait actuellement de plus de 130 000 postes à pourvoir immédiatement !

Cela est directement lié au tourisme, chaque année le nombre de touristes augmente en France et particulièrement à Paris.

broken image

L’hôtellerie restauration est donc un métier d’avenir. Toutefois, dans ce métier les fluctuations d’activité sont importantes, pour partie imprévisibles et pour partie saisonnières, et les conditions de travail particulièrement dures : horaires décalés, rémunérations faibles, dérogations aux règles générales du travail (contrats d'extras qui n'existent que dans certains secteurs et qui permettent de renouveler un CDD beaucoup plus souvent qu'un CDD classique, travail le dimanche pas forcément payé double, une seule journée de repos obligatoire par semaine). C’est d’ailleurs pour l’ensemble de ces raisons que des chercheurs observent « l’émergence d’un intérim spécialisé proposant des intérimaires qualifiés relativement bien rémunérés »*.

Et oui, en plus de permettre à chacun d’être maître de ses horaires, l’intérim permet souvent de gagner plus d’argent qu’en étant salarié dans un hôtel ou un restaurant. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui avait poussé l’une de nos workeuse, Amira, à quitter son poste fixe.

Du CDI à l’intérim et vice versa

L’intérim peut être un véritable avantage, d’ailleurs nous avions consacré un article entier à ce sujet en mai dernier : « Les avantages de travailler en tant qu'intérimaire ». Toutefois lorsqu’un intérimaire trouve un établissement où il apprécie l'équipe, les managers, qui est bien situé en termes de temps de transport et qu’on lui propose un salaire intéressant et des opportunités de formation et d’évolution, le matching à long terme se fait de façon très naturelle. C'est ce qui était arrivé à Benoît, et ce qui arrive de plus en plus souvent au sein de Gofer grâce au nouvel onglet CDIs où sont proposées, par nos clients, des offres exclusives pour vous.

Découvrez les résultats de notre dernier sondage auquel vous avez certainement répondu : « quelle est votre motivation pour trouver un CDI prochainement ? »

broken image

D'après ce récent sondage sur l'application Gofer, 44% de la communauté de workers déclarent rechercher activement, ou très activement, un CDI et consultent très régulièrement l’onglet CDD et CDI. 31% de la communauté est, quant à elle, pas contre un CDI mais seulement s’il s’agit d’une belle opportunité.

Nous constatons que vous n’êtes donc pas réfractaire à un contrat ou un autre, simplement, face aux conditions de travail particulièrement difficiles dans le secteur et au nombre croissant d’offres d’emplois, le rapport de force commence à s’inverser et que les workers sont, de manière générale, de plus en plus exigeants. C’est aujourd’hui les établissements qui doivent « se vendre » en expliquant leurs atouts afin d’attirer les meilleurs talents.

Pour conclure nous pouvons dire qu’il n’y a pas de contrat idéal pour l’ensemble des professionnels de l’hôtellerie restauration. Les besoins et envies peuvent changer au cours d’une carrière : besoin de plus garantie ou de plus de flexibilité, n’avoir qu’un contrat fixe ou cumuler un CDI et des extras... Aujourd’hui le monde du travail bouge, comme vous nous le prouvez régulièrement. C’est pourquoi nous essayons toujours de comprendre vos besoins et de vous proposer des solutions adaptées.

*L’intérim : un secteur dual, entre protection et précarité. Christine ERHEL, Gilbert LEFEVRE, François MICHON

La semaine prochaine découvrez le grand gagnant du jeu concours photo 😉

Camille Subtil - Community happiness officer

Avec Gofer, l'occasionnel devient exceptionnel.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

et inscrivez-vous pour réaliser des missions en toute simplicité !
A très bientôt, l'équipe Gofer